Des photos pour la vie


Quand Pauline m'a appelée pour me demander de participer au projet des AFC dont elle était chargée, je n'ai pas hésité longtemps. Créer des images visant à "insuffler la vie" dans les cabinets médicaux, voilà une commande sur-mesure pour l'ancienne infirmière que je suis !

Je vous invite à découvrir l'explication de ce projet dans cet article d'Aleteia , et à aller voir les visuels fournis par plusieurs artistes, et mis gratuitement à disposition des professionnels de santé sur le site internet d'ExSpecto.

Si vous pensez à des médecins, sages-femmes, ou autres professionnels de santé de votre entourage qui pourraient être intéressés, n'hésitez pas à leur transmettre la proposition. Un moyen simple de promouvoir la Vie !




Désirer - Porter - Donner la vie

Explication du triptyque "Accueillir la vie"

Désirer : Le contact doux et tendre de la main féminine à gauche avec la main masculine à droite figure l’intimité charnelle. Le morceau de ciel, placé au centre de l’union des mains symbolise la dimension surnaturelle, divine, qui est exprimée dans un amour donné. Ce morceau de ciel peut également être vu comme la « fenêtre » de la fertilité : moment périodique, fragile. Enfin, j’ai choisi le bouton de pivoine pour sa rondeur, sa couleur rose et le contraste saisissant entre le stade du bourgeon et de la floraison. Il est la première étape de cette métaphore de la vie : le miracle de la fécondation.

Porter : Ce sont cette fois-ci les deux mains d’une femme, au creux desquelles est niché, nidé, un bourgeon qui a visiblement grossit. Les mains ont une position à la fois enveloppante, et crispé. Je voulais figurer l’instinct maternel et le rôle protecteur du corps, mais également les inquiétudes qui accompagnent une grossesse. La mer, soulignée par un trait d’écume place cette petite vie dans son élément aquatique, symbole de la vie, mais également de la « petite mort » de l’accouchement. Sur la plage des traces de pas sont en train de s’imprimer sur le bras de la femme. Une vie portée qui change la femme en mère.

Donner la vie : Le bouton est devenu une fleur. La fleur est ouverte, mais pas complètement. On sent la promesse de son épanouissement à venir. Si elle est nourrie, aimée, accompagnée.

La main du père soutient la main de la mère. C’est la mère qui a « mis au monde », mais c’est ensemble qu’ils ont donné la vie.

Ensemble ils contemplent. Le sommet de la montagne symbolise le défi de l’éducation, le « bien » vers lequel l’enfant devra être tiré.

#2019 #vie #foi #famille #femme