Histoire d'une illustration

Mis à jour : oct. 8


Voici les étapes d'un travail d'illustration d'une neuvaine à Sainte-Thérèse de Lisieux, réalisé pour la paroisse Sainte-Thérèse à Toulon.


J'ai tout d'abord fait une étude sur les mains pour évoquer la prière, sur fond de la couleur du ciel.


Puis nous avons choisi l'image des pétales de roses pour rappeler ces paroles bien connues de Sainte-Thérèse:

"Je descendrai, et je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre. Oui après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses."


La phase de recherche, de montage, d'essais est venue ensuite. C'est une partie de mon travail que j'aime beaucoup, créative, au cours de laquelle je m'approprie le sujet, et qui s'apparente pour moi à une forme de médiatation "active". Tout est possible à cette étape...Je me suis même permis de "tatouer" Sainte-Thérèse sur les mains ouvertes !!


Beaucoup d'essais ne sont pas retenus, c'est normal, ils font partie du processus de recherche, chaque tentative me rapproche du résultat qui saura répondre à la commande.

Après discussions et modifications, nous avons pu nous arrêter sur la version finale, qui inclut une citation de Sainte-Thérèse: "Ô mon Dieu, pour t'aimer sur la terre, je n'ai rien qu'aujourd'hui".


Dernière étape: mise en forme et préparation pour l'impression sur des cartes qui seront distribuées aux paroissiens. Au recto se trouve l'illustration, et au verso le texte de la neuvaine.


Si vous avez besoin de photographies pour un projet, contactez-moi pour en discuter !