Je suis heureuse de vous présenter la série Terre Promise, réalisée pour le festival ChARTres - croisement des arts sur le thème de l'Espérance.
Après avoir choisi de travailler sur la terre promise, j'ai écrit ce texte qui a inspiré la série de huit photographies.
Je suis sur un bateau, l’aube rose pointe. Après une nuit de tourmente, après des mois de navigation, je la vois, enfin… Terre !
Je la distingue à peine dans la brume légère, mais j’imagine déjà la végétation luxuriante, ou de hautes montagnes, ou peut-être la douceur chaude du sable? Je vois les sourires et les murs accueillants et rassurants de la maison où je pourrai poser mes valises et m’écrier: “comme c’est bon d’être arrivée !”
Depuis que j’ai pris la mer, j’ai navigué vers l’inconnu, vers une promesse, avec pour seule boussole l’Espérance. Je savais que cette terre existait, je ne savais pas quand ni où je pourrais l’atteindre.
Avant moi, d’autres ont mis les voiles vers cette terre lointaine. “Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.” (Hébreux 11,8) Partir sans savoir où l'on va… quelle confiance, quel acte de foi, quelle énergie dans cette espérance en action. Voilà qui interpelle ! Le peuple hébreux a marché, en espérant un pays, la Terre Promise, puis il a attendu son libérateur.
Existe-t-il un voyage plus intimement lié à ce que nous sommes, plus personnel et en même temps plus universel ? L’Espérance est pétrie de nos croyances, de nos quêtes, de nos désirs….
Dis-moi ce que tu espères, je te dirai qui tu es !
Je crois que l’Espérance est le fil rouge de l’histoire de l’humanité, sa boussole. C’est ce qui lui donne son sens, la met en marche et en mouvement. Vers quoi marche-t-on ? Vers ce “mieux” ou cet “ailleurs” promis, désiré, qui fait tenir dans les tempêtes, donne une confiance tranquille dans la vie, et qui semble si lointain et proche à la fois.
Pour vous, cette espérance est-elle celle d’un lieu ou un moment ?
Souhaitez-vous trouver au bout du voyage le Ciel promis ?