Triduum Pascal


Jeudi Saint


"Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout."

Jean 13, 1


"Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. "

Jean 13,20




Vendredi saint


"Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples :Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier."

Marc 14,32


"Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ?, ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?"

Marc 15, 34



Samedi Saint




Résurrection du Seigneur


"De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé."

Marc 16,2