top of page

Vive le repos !

Dernière mise à jour : 25 sept. 2019

Le repos est avant tout je crois un moment privilégié pour lâcher ce qui nous encombre au quotidien, et se recentrer sur l'essentiel.

La semaine de marche que nous faisons chaque année sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle rempli ce besoin à la perfection.


Ces vacances d'été ont également été pour moi l'occasion de relire la désormais fameuse encyclique du Pape François Laudato Si' sur la sauvegarde de la maison commune. 


J'aime particulièrement faire du lien entre les choses, j'ai donc pris plaisir à réunir ces deux points forts de l'été en sélectionnant quelques photos glanées sur le Chemin, pour illustrer des passage de Laudato Si' qui m'ont interpellés.


"Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange" (12)


"Créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble." (89)


"La famille est le lieu de la formation intégrale, où se déroulent les différents aspects, intimement reliés entre eux, de la maturation personnelle." (213)


"L’être humain tend à réduire le repos contemplatif au domaine de l’improductif ou de l’inutile, en oubliant qu’ainsi il retire à l’œuvre qu’il réalise le plus important:

son sens." (237)




"Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés." (13)

"Le travail est une nécessité, il fait partie du sens de la vie sur cette terre, chemin de maturation, de développement humain et de réalisation personnelle." (128)


"Cela montre que le problème de l’eau est en partie une question éducative et culturelle, parce que la conscience de la gravité de ces conduites, dans un contexte de grande injustice, manque." (30)


"Il s’agit d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles." (191)



Chaque semaine cet été, les abonnés à la newsletter d'Esprit Photographie ont reçu une photographie et une passage biblique sur le thème du repos. La boucle est bouclée, vive la rentrée :-) 
Pour recevoir les prochaines offres, inscrivez-vous à la newsletter !



תגובות


bottom of page